top of page

PRÉCARITÉ EN CITÉ-U

Il y a plusieurs semaines, nous réagissions face aux pannes techniques trop récurrentes dans la cité universitaire de Nanterre. Celles-ci pouvaient mettre à mal les conditions de vie et d'études des résidents, et pouvaient engendrer de réels coûts, toujours à leur charge.


« Suite à une fuite, l'eau chaude de votre bâtiment est coupée jusqu'à nouvelle ordre. »


C'est par ce petit mot, affiché à l'entrée d'un des bâtiments de la résidence (le mercredi 28 novembre), que la direction prévient les étudiants du « désagrément » dont ils seront victimes. Une gène occasionnée qui aura duré huit jours, rien que ça. Face au mépris de la direction, la solidarité et le partage s'organise de manière informelle au sein de la résidence. Les étudiants des bâtiments voisins proposent une douche chaude à ceux qui en sont privés.

Ce genre d'initiatives n'est malheureusement pas inédite, les étudiants étant toujours contraints de trouver des alternatives aux services - pourtant payants - quasi défaillants. Ainsi, face aux cuisines communes sans réels équipements ménagers ou simplement fermées, une cuisine autogérée a vu le jour dans l'un des bâtiments. Même constat pour l’accès au wi-fi, les étudiants souscrivent à des abonnements auprès de fournisseurs privés et en partagent le montant et la connexion...


Aujourd'hui, il est grand temps de changer la donne !


Depuis septembre, les étudiants communistes font le tour de la cité universitaire, pétitions en main, afin de mobiliser les résidents pour une direction entreprenante et soucieuse de leurs conditions de vie ! Nous souhaitons désormais confronter la direction à ses responsabilités ; ce n'est pas aux étudiants de subir les conséquences d'une mauvaise gestion de la résidence.

Nous demandons symboliquement une réduction de loyer pour toutes les personnes privées d'eau chaude pendant ces huit derniers jours. Les étudiants doivent-ils concevoir l'idée d'être privés du confort minimal un jour sur quatre ? Si pour se faire entendre, il faut faire du bruit alors n'ayons pas peur de crier notre ras-le-bol ! L'UEC, une force à tes côtés.

POSTS RÉCENTS :
PAR TAGS :
Pas encore de mots-clés.
bottom of page